
L’éducation préscolaire marque, pour un grand nombre d’enfants du Québec, le début de l’apprentissage de la vie de groupe et, pour tous, le début de la vie à l’école. À leur arrivée à la maternelle, pour des raisons qui tiennent tant à leur histoire personnelle et familiale qu’à leur milieu socioculturel, les enfants présentent des profils de développement différents.
La maternelle Kratos est un lieu privilégié où l’enfant continue à s’épanouir; il enrichit ses connaissances, diversifie ses stratégies d’apprentissage et établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Cette expérience sociale lui permet de se découvrir comme personne, de prendre conscience de ses possibilités, de structurer sa personnalité et d’acquérir progressivement son auto-nomie. La maternelle Kratos est aussi un lieu de stimulation intellectuelle où l’enfant découvre le plaisir d’apprendre et établit les fondements de ses apprentissages futurs. La variété et la richesse de ses expériences lui permettent d’enrichir sa compréhension du monde, de construire ses savoirs et de s’initier aux domaines d’apprentissage du primaire.
LES COMPÉTENCES ET LEUR INTERRELATION
Le programme d’éducation préscolaire vise le développe- ment, chez l’enfant, de six compétences intimement liées qui s’insèrent dans un processus de développement glo- bal. Chaque situation d’apprentissage fait appel à des con- naissances, à des attitudes et à des habiletés associées aux différentes compétences;

par exemple, en jouant avec des blocs, l’enfant développe sa motricité, interagit avec les autres et applique des stratégies pour réaliser sa construction.
Agir et apprendre sont indissociables pour l’enfant : la connaissance et le développement de compétences sont chez lui le résultat d’une interaction avec les autres et avec son environnement. L’intervention de l’enseignant lui permet de complexifier son activité, stimule son désir de se dépasser et d’apprendre, et l’aide à prendre cons- cience de nouvelles réalités.